DHTML Menu, (c)2004 Apycom
Banner
  Accueil  
 

L'auteur de ce site, Blaise Droz, est journaliste et ciné-conférencier. De 2008 à 2010, il a parcouru la France et la Suisse pour le compte de la célèbre organisation Connaissance du Monde.

Sur cette page, figurent une bande annonce de l'époque, une revue de presse et l'affiche des confrences de l'époque.

On y trouve aussi des sons de jungle et des liens vers des vidéos sur la page YouTube de l'auteur.


Bonne visite à chacun.


 

 

 

Nouveau venu dans le circuit de Connaissance du Monde, Blaise Droz a présenté un film fascinant, « La jungle d’Asie du sud-est », tourné au cœur d’une canopée majestueuse, mettant en scène animaux libres et sauvages. Immersion dans le parc national du Khao Yai, en Thaïlande, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Cet explorateur suisse est un zoologue dans l’âme. Son œil alerte empli d’humour et son amour inconsidéré pour la nature environnante font de lui un défenseur averti et passionné. A ses côtés, les spectateurs entament une traversée initiatique où règne un parfum savamment dosé d’aventure, d’émotions et de rencontres animalières.


L’atmosphère est saisissante de dépaysement, la moiteur de la jungle se complète de la chaleur d’un soleil incandescent. La beauté est calme et paisible, mais l’impression s’avère très rapidement trompeuse. Et el premier tête à tête avec un serpent, à la prometteuse couleur émeraude, sonne comme un brutal rappel à l’ordre. Couleurs verdoyantes d’une jungle plantureuse et généreuse, fruits mûrs et gouteux, chants de gibbons dissipés, python effarouché, calaos amoureux, parsèment la progression au sein d’une nature indomptée. Niché sur la plateforme de son pick-up, Blaise Droz entame une cohabitation avec un groupe d’éléphants sauvages. Entre

 
 
 
 
Si le débit est faible, mettre la vidéo en pause jusqu'au complet chargement, visible dans la "barre de progression".
 
Télécharger :    
MP3 icon Son de la jungle MP3

Pour enregistrer le fichier faire un click droit sur le lien et choisir "enregistrer la cible sous... "

Son du diaporama MP3
 
Lien vers la page YouTube de l'auteur : http://www.youtube.com/user/BlaiseDroz/videos

 

Revue de presse : Un joyau sauvage menacé

 

Le film La jungle d'Asie du Sud-Est , proposé par le journaliste et biologiste Suisse Blaise Droz, pérfigure de l'évolution de Connaissance du Monde vers un concept rajeuni. Le fidèle public de cette organisation née en
1947, continue d'y trouver largement son content, mais le parfum d'aventure qui se dégage du film, captive également les jeunes adultes et les enfants.
Blaise Droz, a ramené du parc national du Khao Yai en Thaïlande, des images rares. De nuit sur la plateforme d'un pick-up Toyota, il a filmé un groupe d'éléphants sauvages, auquel il s'était intégré. Par une obscurité totale, il ne distinguait les immenses pachydermes qu'au travers du viseur de sa caméra é quipée d'un système infrarouges. Filmer signifie également enregistrer des sons ! Là encore, le public trouvera son comptant d'émotions. Le registre vocal par lequel les éléphants sauvages d'Asie communiquent entre eux est à ce point ahurissant qu'il faut l'entendre pour le croire. Tout au long du film, les chants des gibbons et des oiseaux de la jungle alternent avec des créations musicales signées du multiflûtiste et compositeur Julien Monti, pour emmener le public sur les sentiers d'une jungle épargnée par l'exploitation forestière. Une authentique forêt primaire, milieu rare et menacé s'il en est. Blaise Droz plaide pour la protection de la nature sauvage. Il nous montre le rarissime crocodile du Siam, espèce que les scientifiques avaient cru disparue à jamais, avant qu'elle ne soit par bonheur redécouverte. Nouveau à Connaissance du Monde, Blaise Droz s'est parfois mis en scène, histoire de faire les présentations avec le fidèle public de l'organisation. On le découvre

 

 

barrissements bruyants et cortège de bienvenue, l’intégration est finalement consacrée.

Le rarissime crocodile du Siam, invité surprise, croise aussi le chemin. Sans oublier le fabuleux ballet nocturne de fascinantes chauves-souris d’une colonie de deux millions d’individus…


Blaise Droz offre là un vibrant plaidoyer  pour la biodiversité. En proie à l’intensification d’un déboisement sauvage et victime impuissante de braconnages incontrôlés, la jungle d’Asie du sud-est reste un joyau menacé.


Sans sombrer dans un débat technique emprunt d’élitisme, Blaise Droz se contente de montrer avec talent la beauté de ce bijou écologique. Et de conclure : « L’endroit est sublime, ne pleurons pas Mais soyons simplement conscients des choses ».


Carole Eon-Groslier, La Montagne,Samedi 18 octobre 2008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Affiche du film
 
 Connaissance du monde
 
Document de presse
 

 

 

 

 

 

d'abord en Suisse, dans un inquiétant face--face avec un lynx courrouc, puis déambulant dans cette jungle qu'il affectionne. Enfin, on l'observe avec étonnement, lorsqu'il est survolé, de quelques centimètres à peine, par un flot de 2 millions de chauves-souris quittant leur grotte la nuit tombante.
Pour avoir su se faire accepter par les autorités du parc national, en raison de son sérieux et de sa connaissance de la faune, Blaise Droz a été en mesure de tourner des images exceptionnelles, mais il n'en a pas moins situé son histoire dans le contexte propre au Khao Yai. Ce formidable
sanctuaire de biodiversité ne se trouve qu'à un peu plus de deux heures de voiture de Bangkok. A chaque week-end de saison sèche, les citadins accourent par milliers, génralement avec la seule ambition de passer du bon
temps et de respirer de l'air pur. Cela aussi, Blaise Droz l'a filmé avec son oeil de journaliste. Du vieux moine bouddhiste, vivant en ermite devant sa grotte, aux enfants chahuteurs, le peuple thaï n'a pas été oublié et complète de manière heureuse, le film étonnant du vidéaste suisse. Tourné, monté et projeté en haute dfinition (HDV), ce film novateur s'adresse à un public à la Hergé... de 7 à 77 ans.
Nouveau venu à Connaissance du Monde, Blaise Droz s'est équipé du matériel le plus moderne qui soit. Son film est tourné, monté et projeté en haute définition 1440 x 1080, gage d'une qualité d'image exceptionnelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques images du site
 
Image accueil

 

 

 
Copyright © 2005-2009 Blaise Droz, CH - 2710 Tavannes, Suisse. Tous droits réservés. Réalisation du site : perldev.ch