DHTML Menu, (c)2004 Apycom
Banner
  Cécilies  
 

 

Cécilies

Les cécilies ou gymnophiones constituent un groupe très particulier d'amphibiens apodes, c'est à dire des cousins des grenouilles, crapauds, salamandres et tritons dépourvus de pattes. Ils vivent en milieu tropicale en Amérique, Afrique et Asie. Ils sont caractérisés par la disparition des pattes et des ceintures, de même que par l'allongement de leur corps qui les fait ressembler grossièrement à des serpents. La grande majorité des espèces sont fouisseuses, d'autres ont une vie aquatique dans des marais. Leur peau est recouverte d'un mucus comme les grenouilles. Il est irritant voire toxique.

Cet individu photographié dans le Khao Yai appartient très vraisemblablement au genre Ichtyophis et serait le deuxième spécimen identifié d'une espèce non encore décrite (Alex Kupfer - communication personnelle)

4
Ichtyophis sp.

 

Principalement fouisseurs, les gymnophiones peuvent être exceptionellement vus à la surface du sol lorsqu'ils effectuent des déplacements à la recherche d'un nouveau site. Leur peau d'amphibien est cependant sensible au déssèchement et condamne ces animaux à n'être acrtifs qu'à l'occasion de nuits humides.

 

253
Ichtyophis sp.entre deux images de son biotope

 

1
mare proche du lieu de découverte d'un gymnophione, Ichtyophis sp.

 

6
Ichtyophis sp.

 

 

 
Copyright © 2005-2009 Blaise Droz, CH - 2710 Tavannes, Suisse. Tous droits réservés. Réalisation du site : perldev.ch