DHTML Menu, (c)2004 Apycom
Banner
  Cervidés  
 

 

Le sambar

Le sambar Cervus unicolor est un cerf asiatique qui aime partager son existence entre forêt et savane. Dans le Khao Yai, la lutte contre l’embroussaillement des savanes permet d’entretenir une importante population de ces ongulés pour le plus grand bénéfice des grands prédateurs, notamment tigres et chiens sauvages.
Comme chez les cerfs européens, seuls les mâles portent une ramure qui se renouvelle annuellement.
Près du centre d’accueil et des restaurants, les sambars sont extrêmement familiers mais dans toutes les autres parties du parc national, ils conservent leur instinct sauvage. Des sens toujours en éveil sont l’unique garant de leur survie.


1
Sambar mâle

 

2
femelle aux aguets

 

Le muntjac

Le muntjac Muntiacus muntjak est un cervidé de la taille d’un chevreuil qui affectionne particulièrement les lisières. Les bois des mâles croîssent sur d'importants socles osseux. Ils présentent une courbure caractéristique vers l’arrière et généralement un seul andouiller vers l’avant. De même que chez le sambar, certains muntjacs ont choisi de vivre près des humains. La plupart d'entre eux conservent toutefois leur instinct sauvage.

 

3

 

4
Muntiacus muntjak

 

Les bois en croissance du muntjac mâle sont enveloppés dans un manchon à l'aspect de cuir, très différent du velours des cerfs et des chevreuils.

 

 

 

 

 
Copyright © 2005-2009 Blaise Droz, CH - 2710 Tavannes, Suisse. Tous droits réservés. Réalisation du site : perldev.ch