DHTML Menu, (c)2004 Apycom
Banner
  Couleuvres  
 

 

Les couleuvres venimeuses

Les colubridés constituent la plus grande famille de serpents, pour la plupart non venimeux. Cependant, il existe environ un tiers de couleuvres venimeuses, dont l'appareil inoculateur primitif est fait de crochets ou dents à venin sillonés à l'arrière de la mâchoire. Le venin ne peut s'écouler que lentement dansla chair les proies pendant que le serpent débute la mastication. La plupart des couleuvres de ce type, dit opistoglyphe, ne présentent aucun danger pour l'homme. Quelques autres en revanche, compensent la faible spécialisation de leur système inoculateur par un venin très puissant. Des envenimations graves peuvent survenir avec ces espèces.

 

3
Rhabdophis subminiatus est sans doute l'un des plus dangereux colubridés d'Asie. En cas de morsure, des symptomes sévères peuvent survenir mais aucun cas mortel n'a jamais été reporté.

 

5
Rhabdophis nigrocinctus

 

 

6
Boiga cyanea: quoi que venimeuse, cette espèce ne représente aucun danger pour l'homme.

 

Couleuvres non venimeuses

Dans le monde, les couleuvres sont majoritairement non venimeuses. C'est un hasard si ce site n'en présente pour l'heure que deux espèces. La première, une Elaphe prasina est morte pour la science! Elle venait tout juste de se faire écraser par un véhicule lorsque je l'ai photographiée. Or cette espèce n'était jusqu'à ce jour connue en Thaïlande que dans deux stations (Loei au nord de l'Isaan et Tak à l'ouest du pays). Cet individu permet de connaître une troisième station en Thaïlande pour cette espèce dont la répartition générale court de l'Inde à la Malaisie. voir Elaphe prasina (Blyth, 1854) in Thailand; Olivier S.G. Pauwels, Blaise Droz und Gernot Vogel; Elaphe 14 (2006) heft 4. p 62.

1
Elaphe prasina

 

2
Elaphe prasina

 

4
Xenochrophis sp.

 

 
Copyright © 2005-2009 Blaise Droz, CH - 2710 Tavannes, Suisse. Tous droits réservés. Réalisation du site : perldev.ch