DHTML Menu, (c)2004 Apycom
Banner
  Crocodiles  
 

 

Le crocodile du Siam

L’apparition au début de 2004 d’un ou plusieurs Crocodylus siamensis dans la rivière Lam Ta Khong tient du mystère. Cette espèce considérée comme le crocodilien le plus menacé au monde et qui ne survit en Thaïlande que dans une ou deux stations peuplées d'à peine quelques individus a-t-elle compté une population naturelle dans le massif du Khao Yai, dont il subsisterait quelques individus?


Lesmilieux scientifiques ne sont pas enthousiasmés par cette idée en raison de l'altitude quelque peu élevée (plus de 700 mètres) du site d'observation. Si la population du Khao Yai n'est pas naturelle, elle aurait pu être introduite par des idéalistes, une explication également peu convaincante, puisque les entrées du parc sont sévèrement gardées. L'hypothèse d'une population relictuelle ne devrait pas être définitivement écartée.

 

2
Crocodile du Siam

 

3
Bain de soleil

 

Le crocodile du Siam est une espèce qui vit dans les parties calmes des cours d'eau et dans des étangs en milieu forestier. Il aime se vautrer sur des troncs d'arbres tombés à l'eau pour y faire sa thermorégulation. Parfois, il préfère s'abriter sous le couvert végétal des berges. Normalement farouche, le crocodile du Siam fuit à la moindre alerte mais ceux du Khao Yai s'habituent désormais à la venue de nombreux touristes venus les observer. Ils prennent de moins en moins la fuite. L'espèce est normalement pacifique, mais prudence tout de même!

4
Fuite!

 

Dérangé pendant qu'il s'exposait au soleil sur une rive végétalisée, ce crocodile du Siam retourne précipitemment à l'eau, le seul endroit où il se sent à l'abris des dangers.

5
discrétion.

 

Il faut un oeil exercé pour distinguer le crocodile du Siam dans son milieu naturel. Lorsqu'il décèle l'approche d'un intrus, le crocodile se laisse doucement couler sans provoquer le moindre remous. Il peut ensuite soit nager en apnée pendant de longues minutes, soit rester sur place en ne laissant sortir de l'eau que son oeil et le bout de son museau, où se trouvent les narines.

 

Mesurer un crocodile dans la nature

Comment mesurer approximativement un crocodile dans son milieu naturel? Rien de plus simple, demandez à un ami de se coucher dans le lit du crocodile et comparez les tailles respective :-)

Celui-ci (le crocodile) mesure deux mètres environ.

1
Comparaison

 

 
Copyright © 2005-2009 Blaise Droz, CH - 2710 Tavannes, Suisse. Tous droits réservés. Réalisation du site : perldev.ch