DHTML Menu, (c)2004 Apycom
Banner
  Eléphants  
 

 

Les éléphants

1
Eléphant d'Asie Elephas maximus

 

Les éléphants sont au nombre de 200 à 250 dans le Khao Yai. Ils y bénéficient d'un milieu naturel préservé et d'un statut de protection total. Faire leur rencontre est toujours un grand moment d'émotion. Leur taille et leur puissance sont impressionnantes. Ces animaux intelligents sont de manière générale d'un naturel doux et pacifique. Pour les approcher, il faut cependant garder à l'esprit que les mères attachent une importance prioritaire à la protection de leurs petits et qu'il faut absolument éviter de paraître menaçant. En outre, les jeunes mâles aiment faire la démonstration de leur force et taquinent parfois les animaux, les humains... et surtout les voitures qui les côtoient d'un peu trop près. En saison de reproduction les mâles entrent dans un état appelé "mush". Durant cette période, ils ressentent un étrange mal être. Des sécrétions caractéristiques s'écoulent de leurs tempes et ils deviennent très colériques. Les raisons de cet état ne sont pas claires, mais il est connu que s'approcher d'un éléphant en "mush" est dangereux.

En dehors de ces situations particulières, les éléphants du Khao Yai sont pacifiques et tolèrent généralement la présence d'humains, même à faible distance. Cela est dû sans doute au fait qu'ils n'ont pas le souvenir de congénères tués pour leur ivoire. De mémoire d'éléphants, l'homme ne s'est pas montré dangereux dans le Khao Yai. Ainsi, humains et éléphants peuvent se côtoyer harmonieusement.

2
bisou

 

Les femelles et les jeunes vivent en groupes familiaux très soudés. Tous les membres du groupe ressentent le besoin de communiquer entre-eux et échanger des gestes de tendresse.

3
conciliabule

 

Un groupe d'éléphants tient conversation pendant une halte. Les éléphants émettent des sons extrêmement variés, soufflements, ronflements, barrissements et hurlements parfois étonnamment stridents, sans que cela ne véhicule de l'agressivité.

4
Un convoi exceptionnel emprunte la route des humains!

 

Lorsqu'elles pressentent un danger, les femelles éléphant prennent garde de toujours encadrer les plus jeunes éléphanteaux afin de les protéger d'éventuels prédateurs ou autres périls.

5
éléphant mâle en colère

 

Irrité par le passage de quelques voitures, ce jeune mâle passe ses nerfs sur un vieux sac de riz vide trouvé en chemin. Sa colère n'est pas extrême et relève surtout du besoin de montrer sa force.

6
La charge!

 

Plus tard, il charge une voiture mais interromp sa course à quelques mètres du véhicule. Le conducteur connaît la frousse de sa vie!

 

 
Copyright © 2005-2009 Blaise Droz, CH - 2710 Tavannes, Suisse. Tous droits réservés. Réalisation du site : perldev.ch