DHTML Menu, (c)2004 Apycom
Banner
  Gallinacés et échassiers  
 

 

Coq sauvage

L'ancêtre de nos volailles domestiques Gallus gallus appelé aussi coq Banquiva est originaire des jungles d'Asie du Sud-Est et notamment du Khao Yai. En plumage nuptial, le coq est d'une beauté extraordinaire. Le Khao Yai est un point de rencontre de deux sous-espèces, Gallus gallus gallus, dit forme d'Indochine et Gallus gallus spadiceus, ou forme de Birmanie. Sur la première image ci-dessous, il s'agit de la sous-espèce spadiceus. L'image suivante montre la ssp Gallus gallus gallus, dont une pastille blanche est bien visible sous l'oeil. Cette pastille est le critère visible qui permet de différencier facilement les deux sous-espèces. Les deux poules sur la troisième image sont également de la ssp Gallus gallus gallus. Chez ces deux individus aussi, la pastille blanche est clairement apparente.

3
Coq sauvage Gallus gallus spadiceus

 

1
Coq sauvage Gallus gallus gallus

 

2
Poules sauvages Gallus gallus gallus

 

Echassiers

4
Héron de Chine

 

Le héron de Chine Ardeola bacchus est un visiteur d'hiver qui fait volontiers halte dans le Khao Yai mais se reproduit plus au nord du continent asiatique.

 

5
Héron javanais

 

Ce héron javanais Ardeola speciosa se trouve juste à la limite sud du Khao Yai dans une rizière..

 

6
Héron strié

 

Le petit héron strié Butorides striatus, est un hôte d'hiver du Khao Yai.

 

7
Aigrette garde boeufs

 

l'Aigrette garde boeufs Bubulcus ibis se reproduit dans la plaine proche de Bangkok mais est considérée comme simple visiteur d'hiver dans le Khao Yai. Ce mâle en plumage nuptial a cependant été surpris au mois de mai 2005 dans la partie centrale du parc.

 

8
Vanneau indien

 

Le vanneau indien Vanellus indicus est abondant dans les savanes du Khao Yai. Nichant au sol, il se montre agressif envers tous les animeaux qui s'approchent de ses petits et lance un cri d'alarme strident et incessant.

 

 

 

 
Copyright © 2005-2009 Blaise Droz, CH - 2710 Tavannes, Suisse. Tous droits réservés. Réalisation du site : perldev.ch