DHTML Menu, (c)2004 Apycom
Banner
  Grenouilles et crapauds  
 

 

Tout juste décrite...

Megophrys lekakuhli

Les amphibiens de Thaïlande sont encore assez méconnus. Aussi il arrive d'en photographier un qui ne ressemble à rien de connu malgré une recherche aussi complète que possible dans la littérature. C'est ce qui m'est arrivé le soir du 20 mai 2004, lorsque j'ai pris la peine de photographier presque chaque amphibien croisé sur ma route. C'était un soir de pluie et autant dire qu'il a fallu des arrêts fréquents!

Mes efforts furent bien récompensés, puisque l'une des espèces photographiées... n'existait pas encore. Il s'agissait visiblement d'un représentant de la famille des megophrvdae mais pas moyen d'être plus précis. J'ai appris en mars 2007 que cette lacune a été comblée: l'amphibien en question s'appelle dorénavant Megophrys lekakuhli et la publication devrait me parvenir sous peu.

En attendant, levons le voile sur cette belle inconnue...

3
Megophrys lekakuhli

 

4
Megophrys lekakuhli

 

Autres anoures

Le terme anoure désigne les amphibiens dépourvus de queue au stade adulte, soit les grenouilles, crapauds, rainettes. En voici un tout petit échantillonnage.

5
Microhyla pulchra

 

2
Kalula pulchra

 

6
Polypedates leucomystax

 

1
Duttaphrynus (Bufo) melanostictus

 

Le crapaud masqué, Duttaphrynus melanostictus n'est pas commun dans le Khao Yai. Il l'est par contre beaucoup plus dans les zones ouvertes, cultivées et semi-urbaines. Longtemps rangé dans le très cosmopolite genre Bufo, il est depuis 2006 le seul représentant d'un genre nouveau: Duttaphrynus.

 

 
Copyright © 2005-2009 Blaise Droz, CH - 2710 Tavannes, Suisse. Tous droits réservés. Réalisation du site : perldev.ch