DHTML Menu, (c)2004 Apycom
Banner
  Insectes  
 

 

Les invertébrés

C'est à coup sûr chez les invertébrés que subsistent le plus grand nombre d'espèces encore inconnues ou indéterminées de tout el règne animal. Les spécialistes sont rares et pour le béotien, ce domaine de la zoologie est une jungle au moins ausi dense que celle du Khao Yai.

1
Fulgore Saiva gemmata

 

Les fulgores sont des insectes particulièrement spectaculaires de l'ordre des hémiptères. Des fulgores vivent dans de nombreuses zones tropicales humides du monde. En Amérique tropicale on les appelle porte lanterne en raison d'une croyance qui veut que leur trompe soit une lampe capable d'émettre une lumière assez intense pour permettre la lecture d'un bon livre sur sa terrasse à la lueur d'un seul fulgore! Ce n'est bien sûr qu'une légende et il ne suffit pas d'élever des fulgores pour économiser l'énergie. Dommage!

 

2
Formes immatures d'hémiptères.

 

Les papillons

Il existe un nombre impressionnant d'espèces de papillons dans le Khao Yai. Ces quelques images n'en donnent qu'un faible aperçu.

3

 

4

 

5

 

Les coléoptères

Comme tous les insectes, les coléoptères ont un stade larvaire avant de passer à celui d'adulte. Les larves de certaines espèces peuvent vivre plusieurs années dans le sol ou le bois avant de se transformer puis d'achever leur vie rapidement après avoir procréé. La présence de nombreuses espèces de colèoptères est un excellent indicateur de la diversité et de la naturité d'une forêt.

6
Xylotrupes gideon

 

 
Copyright © 2005-2009 Blaise Droz, CH - 2710 Tavannes, Suisse. Tous droits réservés. Réalisation du site : perldev.ch