DHTML Menu, (c)2004 Apycom
Banner
  Jungle et végétaux  
 

 

Voyage à l'intérieur de la jungle

La forêt tropicale primaire est un milieu qui parvient à fixer et conserver son humidité à l'inverse des régions peu végétalisées qui s'assèchent parfois jusqu'à la désertification. Quand la forêt transpire une partie de son eau sous l'effet de la chaleur, il se forme des nuages qui entraîneront fatalement et rapidement de nouvelles pluies. La moiteur premanente de la jungle liée à la pénombre qui y règne en font un milieu tout à fait unique en son genre.

5
La pluie s'est à peine arrêtée de tomber que déjà de nouveaux nuages se forment

 

6
La jungle est un milieu de choix pour de très nombreuses espèces de champignons.

 

7
Elégante ombrelle

 

8
pousse

 

La pénombre n'empêche pas la beauté des fleurs. Cet Achasma appartient à la famille du gingembre.

 

9
Lianes

 

Quand les lianes ne trouvent pas leur chemin vers la lumière, leur vie n'est que longue errance.

 

10
Contreforts

 

Sur un sol dur et rocheux, les arbres forment d'imposants contreforts pour compenser l'impossibilité de planter leurs racines profondément dans le sol.

 

A propos de parfum

Dans la jungle d'Asie du Sud-est et tout particulièrement dans le Khao Yai, croît un arbre Aquilaria crassna avec lequel les hommes fabriquent une essence parfumée appelée parfois encens par assimilation avec l'encens produite dans la péninsule arabique. On l'appelle aussi parfois bois d'Aloès, également par assimilation mais les noms les plus communément admis sont bois d'agar ou bois d'aigle.

Aquilaria crassna est un arbre à l'écologie exigeante. Il se développe à l'ombre de la canopée et peut atteindre une hauteur de 30 mètres. On ne trouve cette essence que ponctuellement au sein d'un boisement varié. L'obtention du parfum est un processus complexe qui nécessite que le bois soit malade par suite d’une attaque parasitaire, microbienne ou fongique. Pour cela, le tronc est blessé avec un racloir et laissé en l'état le temps que la maladie s'installe. Ensuite, le bois malade, reconnaissable à sa noirceur, est raclé puis distillé pour en extraire une huile essentielle.

L'utilisation et le commerce du bois d'aigle remonte à plusieurs siècles, les ambassadeurs de Louis XIV au Siam en avaient reçu de la part du roi Naraï (Journal du voyage de Siam; François-Timoléon De Choisy; P 182; Editions Olizane, Genève 2006 (1687). Or, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) s'inquiète beaucoup de la reprise du commerce de bois d'aigle qui génère une exploitation illégale dans les parcs nationaux et forêts protégées de Thaïlande, Cambodge et Vientam en particulier. Le statut d'Aquilaria crassna est "En danger critique d'extinction".

De nombreux actes d'exploitation illégale d'Aquilaria crassna sont constatés dans le Khao Yai. Des villageois pénètrent discrètement dans la forêt et blessent les troncs avec des racloirs. Une fois la maladie installée, ils reviennent prélever la couche noircie dont on extraira l'huile essentielle. D’autres braconniers, supposés venir du Cambodge, abattent les arbres et les exploitent ensuite, lorsque la maladie s'est installée. L'exploitation illégale d'Aquilaria crassna est un problème pris très au sérieux par les autorités thaïlandaises qui pourtant sont loin de parvenir à l'éradiquer.

 

42
Aquilaria crassna exploité illégalement

 

Troncs "braconnés" d'Aquilaria crassna. Dérangés, les braconniers viennent de s'enfuir. Les marques de racloir dans le bois clair montrent les parties qui venaient d'être prélevées. Les parties brun sombre, ce qu'ils n'ont pas eu le temps de prélever avant d'être mis en fuite.

 

3
distillateur

 

Un distillateur qui a été confisqué à des exploitants illégaux est exposé dans le centre d'accueil du Khao Yai.

 

1
Arbre symbolique

 

Ce plant d'Aquilaria crassna a été planté devant le restaurant du Khao Yai afin de sensibiliser les visiteurs à la nécessité de protéger une espèce végétale en danger critique d'extinction.

 

 

 
Copyright © 2005-2009 Blaise Droz, CH - 2710 Tavannes, Suisse. Tous droits réservés. Réalisation du site : perldev.ch