DHTML Menu, (c)2004 Apycom
Banner
  Khao Pheng Ma  
 

 

Station de reboisement de Khao Peng Ma

Khao Pheng Ma n'appartient pas au Khao Yai, mais le jouxte à son angle nord-est. C'est un petit territoire collinéen de 8000 mètres carrés à l'histoire mouvementée.

En 1994, Khao Pheng Ma était un territoire dévasté par l'exploitation illégale de la forêt.La quasi-totalité des fûts avaient été tronçonnés et de maigres buissons qui tentaient de s'accrocher aux collines étaient régulièrement la proie des flammes. Jusqu'à cette date, il n'y av ait plus d'année sans feu de broussailles à Khao Pheng Ma. Cete situation alerta les protecteurs de la nature et en particulier l'organisation Wildlife Fund Thailand, patronnée par sa Majesté la Reine Sirikhit. Depuis cette date, le site fut non seulement protégé, mais il devint une station pilote de reboisement par des essences indigènes dans le but de reconstituer une forêt telle qu'aux origines. Un parcours infiniment long mais qui sera riche en enseignements pour toute la communauté scientifique.

Très vite, la bonne surprise fut de voir le site recolonisé par des gaurs, Bos gaurus venus du Khao Yai, attirés par ce couvert végétal bas et surtout par la riche variété de plantes à déguster (voir sur ce site la page Gaur dans la rubrique mammifères)

1
arbrisseaux prêts à être plantés à Khao Pheng Ma

 

2
La végétation reprend ses droits sur un sol anciennement dévasté

 

3
Khao Pheng Ma revit

 

 

 
Copyright © 2005-2009 Blaise Droz, CH - 2710 Tavannes, Suisse. Tous droits réservés. Réalisation du site : perldev.ch