DHTML Menu, (c)2004 Apycom
Banner
  Les Monts Cardamomes  
 

 

Expédition au Cambodge, janvier 2006

Monts Cardamomes

A l'invitation du Dr Jenny Daltry, responsable de l'antenne cambodgienne de l'ONG Fauna and Flora International, je me suis rendu dans les Monts Cardamomes au Cambodge durant neuf jours.

En fait, j'ai accompagné une expédition scientifique de routine conduite par Boyd Simpson, un spécialiste australien des crocodiles. Le but de la mission était de tenter de capturer un ou plusieurs crocodiles du Siam par piégeage afin de les équiper de radio émetteurs afin de pouvoir les suivre dans leurs déplacements, déterminer l'étendue de leur territoire, leurs déplacements migratoires, leurs lieux de ponte etc.

La population de crocodiles du Siam des Monts Cardamomes est intéressante à plus d'un titre. Premièrement, elle a redonné espoir aux scientifiques qui se penchent sur le sort de Crocodylus siamensis. Avant que Jenny Daltry ne vérifie l'existence d'individus reproducteurs et de juvéniles dans les Monts Cardamomes, la communauté scientifique s'apprêtait à déclarer l'espèce Crocodylus siamensis "éteinte dans le milieu naturel". Seuls subsistaient selon les connaissances d'alors (les années 90), des individus captifs et presque toujours hybridés avec Crocodylus porosus et/ou Crocodylus rhombifer. Le titre de crocodilien le plus menacé de la planète est très disputé mais Crocodylus siamensis est toujours bien malgré lui l'un des plus sérieux prétendants, ses rivaux étant l'alligator de Chine Alligator sinensis, le crocodile de l'Orénoque Crocodylus internedius, le crocodile des Philippines Crocodylus mindorensis et -malheureuse nouveauté- le gavial du Gange Gavialis gangeticus dont les populations ont été récemment revues à la baisse. Cette espèce a rejoint les quatre précédentes dans la catégorie "en danger critique d'extinction".

Notre expédition dans les Monts Cardamomes m'a permis de voir au total quatre ou cinq crocodiles du Siam, sur une rivière et dans des étangs contigus. Malheureusement, le piégeage n'a rien donné cette fois (l'expédition suivante à laquelle je ne participais pas a été plus fructueuse). Elle m'a toutefois permis de réaliser mon premier film, "Le dernier refuge", proposé sur ce site en page Boutique. Les quelques images qui suivent ont été réalisées lors du même voyage.

 

2
Les Monts Cardamomes

 

4
Boyd Simpson et un employé cambodgien de Fauna and Flora International préparent un piège à crocodile dans le cadre d'un programme de protection de l'espèce.

 

7
Le piège est tendu

 

5
Crocodile du Siam dans les Monts Cardamomes

 

6
Empreinte de crocodile du Siam dans la boue

 

9
Langur argenté

 

10
Martin chasseur à coiffe noir Halcyon pileata

 

8
Marabout chevelu Leptoptilos javanicus

 

3
Pic meunier Mulleripicus pulverulentus

 

1
A l'eau!

 

Une dernière image pour vous dire qu'il a fallu parfois me jeter à l'eau pour construire ce site... et ne pas hésiter à naviguer en eaux troubles. Désormais, à vous de jouer et de me faire part de vos commentaires. Et à votre bonne santé!

 

 
Copyright © 2005-2009 Blaise Droz, CH - 2710 Tavannes, Suisse. Tous droits réservés. Réalisation du site : perldev.ch