DHTML Menu, (c)2004 Apycom
Banner
  Primates  
 

 

Les gibbons

Pour l'oreille d'un visiteur non averti, un chant mélodieux émis du haut d'un arbre ne peut être le fait que d'un oiseau. Or, dans les jungles tropicales, les singes arboricoles usent de la même stratégie sonore pour signaler leur présence, affirmer leur autorité et marquer leur territoire. Dans le Khao Yai, les champions en la matière sont les gibbons à mains blanches Hylobates lar et les gibbons à capuchon Hylobates pileatus. Les deux espèces sont diurnes et passent la quasi-intégralité de leur existence dans la canopée où ils se nourrissent de fruits principalement, mais aussi de feuilles et plus occasionnellement d'oeufs d'oiseaux et de petits animaux. Dépourvus de queue, ils se déplacent de branche en branche avec une remarquale agilité en utilisant leurs très longs bras.

Dans le Khao Yai, certains groupes de gibbons à mains blanches sont peu farouche contrairement au gibbon à capuchon qui prend la fuite ou se cache à l'approche d'un humain.

 

1
Gibbon à mains blanches, phase beige.

 

Chez le gibbon à mains blanches tant les mâles que les femelles peuvent être de forme beige ou noire. Seuls les poils du dos de la main justifient ce nom. La peau de la paume est au contraire noire luisante.

2
Phase noire du gibbon à mains blanches.

 

Les macaques

Outre les deux gibbons, le Khao Yai abrite une troisième espèce de primate, le macaque à queue de cochon Macaca nemestrina. Cette espèce qui se déplace en position quadrupède est à la fois terrestre et arboricole. Ces singes forment des groupes très hiérarchisés de plusieurs dizaines d'individus encadrés par des guetteurs.

 

3
groupe de macaques à queue de cochon

 

Les macaques du Khao Yai aiment s'installer sur les rares routes goudronnées du parc. Sur les bas côtés, ils trouvent une végétation aux feuilles et rameaux tendres dont ils aiment se nourrir. En outre, ils savent également que de nombreux touriste ont la mauvaise habitude de leur donner de la nourriture, malgré l'interdiction formelle annoncée par de nombreux panneaux.

 

4
Ce mâle impressionnant veille sur son groupe.

 

5
Jeune macaque à queue de cochon plein d'assurance.

 

Occasionnellement, on peut rencontrer une autre espèce de macaque. C'est le macaque à longue queue Macaca fascicularis que l'on appelle également macaque crabier mais qui n'est pas à l'aise dans les boisements denses et la montagne. On le rencontre principalement dans les alentours du Khao Yai ainsi que dans ses parties les plus basses.

 

 
Copyright © 2005-2009 Blaise Droz, CH - 2710 Tavannes, Suisse. Tous droits réservés. Réalisation du site : perldev.ch