DHTML Menu, (c)2004 Apycom
Banner
  Pythons  
 

 

Pythons

La taille des plus grands serpents est l'objet de controverses. S'il semble avéré que le plus long serpent découvert dans le milieu naturl était un python réticulé de presque 10 mètres, il faut désormais tenir compte d'animaux d'élevages que leurs propriétaires alimentent de manière à les faire ausi longs et gros que possible. Dans la nature par contre des tailles extrêmes, synonymes de grande longévité sont de plus en plus rares en raison du morcellement des habitats par des routes, sources de danger, ainsi que par la persécution.

Le Khao Yai a le privilège de compter dans sa faune deux des plus grandes espèces de serpents, le python réticulé et le python molure.

 

1
Le python moulure Python molurus bivittatus est un magnifique animal au tempérament rarement agressif.

 

2
Python réticulé prêt à mordre.

 

Le python réticulé Python reticulatus est le plus long serpent du monde, sa morphologie est nettement plus élancée que celle du python molure ou de l'anaconda, espèce d'Amazonie. Le python réticulé est d'un tempérament le plus souvent vif et agressif. Il n'hésite pas à mordre cruellement s'il se sent menacé. Chez tous les pythons et boas ainsi que chez certaines couleuvres, la mise à mort des proies se fait par constriction, un processus qui débute par une morsure de la proie qui est ensuite immédiatement enroulée par la partie antérieure du corps du serpent et tuée par étouffement.

 

3
Python réticulé aux aguets

 

On distingue sur l'avant du museau de ce python réticulé des fossettes sensibles à la chaleur. Elles servent à localiser les proies encore plus surement que la vue.

4
Python réticulé

 

Ce python réticulé n'a encore que trois mètres de long. Il est cependant déjà capable d'engloutir des proies plus grosses qu'un lapin.

 

 

 
Copyright © 2005-2009 Blaise Droz, CH - 2710 Tavannes, Suisse. Tous droits réservés. Réalisation du site : perldev.ch